Optimisation de tournées

Quand et comment optimiser ses tournées ?

Pour une entreprise dont l’activité principale implique de nombreux déplacements, le bon choix de l’itinéraire de tournée est un enjeu stratégique puisque sa rentabilité en dépend. C’est le cas de toutes celles qui sont dans le transport et la distribution de marchandises, les services médicaux, la maintenance, la gestion de déchets, la collecte, les services à la personne, les entreprises de négoce et matériaux de construction, etc. Une tournée optimisée permet de gagner en efficacité tout en évitant les gaspillages (temps, ressources, argent), et cela constitue un avantage concurrentiel non négligeable.

En quoi consiste une optimisation de tournée ? Comment faire une tournée de livraison ? Quels sont les avantages d’optimiser une tournée de livraison ? Éléments de réponse.

Qu’appelle-t-on une optimisation de tournée ?

Optimiser une tournée consiste à définir l’itinéraire de tournée idéal, c’est-à-dire le parcours qui pourrait permettre de :

  • Minimiser la consommation de carburant.
  • Minimiser la distance à parcourir.
  • Minimiser les émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
  • Maximiser la qualité de service : réduction des délais d’intervention, satisfaction des clients, meilleure organisation.
  • Mobiliser le moins de ressources.

Et tout cela en tenant compte des enjeux internes, externes et réglementaires suivants :

  • Des ressources disponibles : matérielles, humaines et financières, capacité, nombres, disponibilité,…
  • De l’ensemble des tâches à réaliser : chargement, déchargement, échange de colis en point de relais…
  • Des exigences des clients : disponibilité, préférences horaires de livraison…
  • Des contraintes liées aux particularités des marchandises transportées : sécurité, chaîne de froid…
  • Des contraintes géographiques : distance à parcourir, éloignement entre les points de livraison…
  • Des contraintes routières : trafic, accident, travaux, limite de poids, accessibilité, etc.
  • Des contraintes sociales : heures de conduite des chauffeurs.
  • Des contraintes environnementales : sécurité du dernier kilomètre…

La liste n’est pas exhaustive, le respecter des contraintes métiers est un point important dans l’optimisation. L’idée est de trouver le meilleur circuit qui peut contribuer à l’atteinte les objectifs économiques, environnementaux et commerciaux de l’entreprise.

Vous vous en doutez bien, optimiser un itinéraire de tournée n’est pas une mince affaire compte tenu de tous les critères à prendre en compte. Vous pourrez le faire à la main si vous avez moins de 10 interventions à faire par jour. Au-delà de ce nombre, elle sera chronophage et onéreuse, et vous vous perdrez face à l’immensité des informations à traiter. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournée ont été créés.

Pourquoi optimiser une tournée de livraison ?

L’optimisation de la tournée présente plusieurs avantages pour l’entreprise à savoir :

  • Un gain de temps considérable et une rentabilité accrue : moins de kilomètres parcourus signifie plus de tournées réalisées.
  • Une baisse des coûts opérationnels : les ressources sont utilisées à bon escient et de manière optimale, il a donc moins de pertes (moins de transport à vide, baisse de la consommation de carburant…). Cela vous permet de mettre en place une véritable politique de réduction des coûts.
  • Une meilleure gestion des stocks : grâces aux outils informatiques mis en œuvre, l’état des stocks est porté à la connaissance de tous en temps réel. Il est donc plus facile de connaître la disponibilité ou non d’une marchandise.
  • Une meilleure satisfaction des clients : délais de livraison plus courts, plus de réactivité, moins de retards, exigences concernant les disponibilités et horaires de livraisons respectées, une meilleure qualité de service.
  • Une réduction de l’emprise des activités de l’entreprise sur l’environnement : moins de distance parcourue signifie moins de carburant consommé et moins de rejets atmosphériques. L’entreprise devient écoresponsable.

Comment optimiser une tournée ?

L’optimisation d’une tournée passe par plusieurs étapes assez chronophages et complexes. Il faut connaître tous les paramètres qui entrent en jeu et les détails la concernant pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’il faut prendre en compte dans le choix et le calcul de l’itinéraire idéal. Il faut prendre le temps d’analyser les possibilités avant de prendre une décision. Il faut avoir du recul sur les habitudes de fonctionnement de l’entreprise pour agir de manière plus efficace. Aussi, pour ne pas perdre trop de temps, nous vous recommandons de recourir aux services d’un expert.

Katalii met à votre disposition son pôle conseil. Nos experts étudieront votre cas, vous proposeront des solutions et vous accompagneront dans la conduite de changement de votre distribution. Nous opérons dans le secteur depuis plusieurs années maintenant, nous saurons vous guider et vous mener vers l’atteinte de vos objectifs.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires